Bassin d'Arcachon

Le 27 Juin 2008.

Première étape départ de  Beynost 01 les_sources_Cantal_St_Jacques_des_Blats8

les_sources_Cantal_St_Jacques_des_Blats7

Long voyage de 12 heures avec les pauses pique nique au milieu des sapins en passant par Montbrison, le Forez, St Anthelme, La Chaise Dieu, le parc national du Livradois Forez, puis Brioude, Aurillac, dans le cantal et des départementales pour couper à travers le Massif Central et arriver dans le Lot. Bien que muni du GPS "Tom Tom" fraichement acquis, les déviations pour travaux, à travers les sapins, nous ont un peu perdu à travers la campagne pour découvrir au détour d'une route de superbes panoramas,  vieux villages au toits en lauzes

Maison_du_cantalLes_salers

, chateaux de pierre volcanique et typique de la région sans oublier les vaches, leur cloche et les Salers...Pas d'embouteillage, nous avons peut être croisé 10 voitures..Massiac, Murat, les monts d'Auvergne L'impression d'être un peu perdu et de tourner en rond en se demandant si on est pas déjà passé au même endroit tellement les paysages se ressemblent sur des kilomètres, en fait pas beaucoup mais à une moyenne de 40 à 50 km/h  çà fait des heures..!

Montclera4

Enfin nous arrivons à Montclera 46 dans le Lot chambre d'hôte chez Patricia et Philippe Moreau,"Les Cabannes". Près de Cazals dans le Lot, à 50 m du chemin de Saint Jacques de Compostelle, point de départ de la découverte inoubliable de lieux réputés comme Sarlat, ville de La Boétie ( 35 kms ) ou Rocamadour et son rocher des Aigles ( 50 kms ) et non loin le Gouffre de Padirac ou encore Cahors et ses vieux quartiers médiévaux ( 35 kms ), ainsi que Saint-Cirq Lapopie "Village de France" perché à pic au-dessus de la rivière Lot ( à 1 heure des Cabanes ), vous pourrez tout au long de votre séjour apprécier l'architecture du Cazalais et du Lot, son histoire, ses musées ( musée Zadkine à 10 mns des Cabanes ), ses grottes (Lacave et Pech Merle entres autres ) Et bien évidemment Montcuq. Nous arrivons aux "cabannes" vers 22heures à la tombée de la nuit..Ouf il était temps car  pas âmes qui vivent dans ce Quercy "Blanc". http://www.amivac.com/site12305

Après 1 ou 2 kms au milieu de la forêt nous découvrons "les Cabanes" . Après un bon repas préparé par Patricia la maîtresse de maison,qui nous explique qu'elle prépare ses confitures mais aussi  le foie gras et le confit , nous rejoignons à l'étage notre chambre mansardée et après une bonne douche,nous nous écroulons,  pour nous réveiller le matin devant un bon petit déjeuner copieux Montclera1

et découvrir le lieu, non sans avoir eu droit à une aubade de musique folklorique jouée par les gens des alentours avec binious et accordéons, qui habitent les hameaux alentours et qui perpétuent la tradition afin de préparer la fête du village qui a lieu le Week end suivant, mais nous serons déjà partis .

Le Quercy Blanc

La couleur du Quercy blanc est bien réelle. Il le doit à un substrat géologique crayeux qui forme des reliefs très doux, des crêtes arrondies se défaisant en longues traînées poudreuses. De multiples petites vallées, très longues, peu profondes, se hâtent, bien parallèles, vers le sud-ouest. Elles ont de tout temps ouvert les accès de cette région où le calcaire n'a pas exclu de grands placages de terre lourde et grise. Les villas gallo-romaines y abondent et offrent encore quelques riches mosaïques à fleur de sol. (...). A pierre blanche, maisons blanches : les constructions frappent l'oeil par leur netteté. (...) Bien exposé aux quatre horizons, le Quercy blanc comptait beaucoup de moulins à vent , dont certains subsistent toujours. Et comme les céréales étaient relativement abondantes, on avait aussi équipé tous les ruisseaux d'innombrables moulins hydrauliques. C'est probablement ici que le vent et l'eau ont le plus travaillé à transformer

Le 28 juin 2008

Montcuq en Quercy
village_1_

tour2_1_tour10_1_

Pendant plus de vingt ans, jusqu'à sa tragique disparition le 13 août 1998, Nino FERRER a vécu en Quercy Blanc, tout près de Montcuq. Chanteur et musicien reconnu il était aussi un peintre au talent indéniable.
Le tableau ci-dessous, qu'il avait offert aux habitants du village en 1990, est visible à l'Hôtel de Ville de Montcuq.

nino2_1_

chape_1_milton_1_

Si j'aurais pu, j'aurais aimé

Vivre à la campagne, vivre à la campagne...
Avec des moutons, des cochons,
Des oignons, des lampions,
Des voisins, des machins...(*)
"Lorsque je suis venu vivre dans le Quercy,
j'y ai trouvé tout ça,
et bien d'autres choses encore,
comme la beauté des paysages, la douceur du climat,
la gentillesse des habitants ou la bonté de la cuisine..."
Photo_0830
"La Bataille"
Photo_0831
A coté de Montcuq, à St Cyprien, l'entrée de "La Bataille".
Nous grimpons sur un chemin empierré, accompagnés par le chant des cigales, après 300m au milieu des chênes sur un petit mont, nous découvrons le petit domaine de  Nino . Bien que l'entrée ne soit pas interdite ,Kinou sa femme et ses enfants Pierre et Arthur en sont toujours les propriétaires. Je ne suis pas allé plus loin mais j'imaginais..
ya pleins de gens, pleins d'enfants qui se roulent sur la pelouse, ya même un chien, une tortue, des poissons rouges..! Il ne manquent rien.. (c'est ainsi que Nino aimait vivre dans son Quercy..)
On Dirait LE SUD......!
________________________________________________
Le 29 juin 2008. Départ pour Cahors en passant par Puy l'Evêque, pour découvrir une région, faite de gorges et de défilés autour du Lot et des ses méandres.
PuyLEveque01_1_
Un vrai livre d'Histoire et de Préhistoire, puisque c'est dans cette région que fut découvert des peintures rupestres vieilles de 35000 ans, et les bastides et chateaux fort qui rappellent que l'on guerroyait fort dans cette région riche d'un passé encore présent comme le Pont Valentré,
Photo_0832
construit pour faciliter l'accès à la ville de Cahors il y a 700 ans vers 1320. Large pont fortifié.
avec ses trois tours de 40 mètres au dessus des flots, ses machicoulis, ses parapets à créneaux,
Photo_0836
ses avants-becs et ses sept arches en ogives.
Photo_0834
Avec ses portes fortifiées, le pont découragea l'assaut des Anglais et celui d'Henri de Navarre, futur henri IV, en 1580.
Nous admirons le Panorama de la ville pour s'apercevoir que la ville était  bien protégée par les méandres du lot et retour à l'an 2000 pour rentrer à Monclera avec l'aide du GPS dont la voix de "La Madame" nous rappelait de tourner à gauche alors que nous étions sur un pont au dessus de l'autoroute, le satellite nous situait à cet endroit.
Bien que Babeth ayant programmé, "retour par le chemin le plus rapide en évitant les autoroutes", ma co-pilote s'énervait sur le "Tom Tom" lorsque la voix de la Madame nous disait "Faites demi-tour dès que possible...!" et "tournez à droite" alors qu'il n'y avait pas de route, sinon un chemin qui entrait dans une propriété. Bref après avoir fait demi-tour plusieurs fois, nous retrouvons le chemin sur une route nationale et  départementale correcte.
Babeth avait aussi programmé entre autres, les dépassements de vitesse, les postes d'essence, les super marché, les distributeurs de monnaie avec avertisseur sonore représenté par le chant du coucou, le beuglement d'une vache, un gling, un glong ou bien alors la sonnerie d'une trompette de la charge de la cavalerie légère pour les restaurants....!
Car l'heure de manger chatouillait nos estomacs et tout en se rapprochant de la chambre d'hôte les maisons se faisaient rares et on se demandait bien si nous allions rentrer avec la faim au ventre. Lorsque "La Madame" nous demandait de tourner à droite et quitter notre belle route, pour emprunter "une route sans nom" qui se rétricissait pour passer sur un petit pont
qui devenait un chemin toujours bitumé, mais avec l'herbe qui poussait au milieu, on sentait bien que  le lieu n'était pas tellement fréquenté et que nous allions arrivé dans une cour de ferme ou peut être se retrouver en face d'un soldat en armure, une sorcière avec son balai et pourquoi pas des loups...ouuuuuh.... !!!
Le soleil avait disparu derrière la montagne , devant nous ,un mur de verdure sombre d'une forêt et  quelques vieilles maisons en ruines,
ayroles207_1_eglise_de_gijounet_2_lameurtriere_1_
puis "le Tom Tom" nous faisait tourner à droite , à gauche pour enfin retrouver une route un peu plus large . Enfin une bourgade se présentait sur notre route et le GPS, claironnait pour nous annoncer qu'il y avait un resto.
Le G.P.S a cet avantage, de le bénir et de le trouver génial lorsqu'il nous trouve un lieu introuvable ou  de le maudire en le traitant de tous les noms d'oiseaux lorsqu'il nous fait
tourner en rond, sans qu'il ne vous en tienne  rancune...!
AUBERGE
Effectivement nous étions à Catus pour trouver dans la seule rue principale paisible, "l'Auberge" avec terrasse où les clients en majorité etrangers étaient déjà installés et terminaient leur repas, puisque nous étions à la tombée de la nuit, enfin après avoir demander si nous pouvions manger, nous nous installons à la terrasse pour déguster, le magret de canard avec fagots de haricots verts et frites, la salade gourmande accompagnée de toast au foie gras et la crème brûlée fait maison que Babeth apprécie beaucoup.
Particulatité de cette "Auberge" un intérieur à l'ancienne, mais  des toilettes que même les 3 étoiles envieraient . Le propriétaire nous explique que tous ses clients en tombait amoureux et que certains n'auraient pas hésités à se faire servir à table dans ce lieu pas du tout commun. Nous étions les derniers clients attardés à discuter avec le patron , les moustiques qui venaient du plan d'eau "le lac vert" commençait à nous assaillir et un chat errant affamé qui tournait dans la rue et autour de nous depuis un moment, sautait sur la table que je chassais à coup de serviette..! Ce qui provoqua notre départ rapide à une heure tardive.
ruisseau_masse2_1_
Voilà comment le GPS que l'on maudit parfois peut nous ménager quelques surprises et ce n'était pas terminé car la nuit était tombée.  Pour faire les quelques kms restants, nous nous confions totalement au Tom Tom à qui nous avions demandé le retour par la voie la plus rapide ou la plus courte, sachant que dans ce coin perdu il n'y avait pas d'autoroute, mais que la route devrait être directe...?
Nous coupons à travers la forêt domaniale de La Bessède, toujours avec des chemins goudronnés mais avec l'herbe au milieu, à part les phares de la voiture, pas d'autres lumières que la nuit noire sous les frondaisons de cette forêt épaisse,
Canourgues3Eglise_2_
puis au détour d'un virage, un chevreuil surpris qui détale dans l'ombre, quelques maisons sans savoir si elles sont habitées, une femme sortie de nulle part au bord du chemin munie d'une lampe de poche, seul être humain rencontré qui devait être autant surprise que nous de nous trouver là. Babeth fait le co-pilote et munie du GPS m'indique les virages serrés ou larges, les tout droits mais pas beaucoup, bref du Rally surprise pour enfin arriver au bout d'une heure après avoir fait 12 kms du resto de Catus à la chambre d'hôte de Montcléra.
Arrivé vers minuit avec le son d'une fête au village des Gunnies, l'aboiement de chiens au loin et le concert des grenouilles de l'étang dans la nuit totale. Babeth en pleine forme voulait aller à la fête, mais je décidais de mettre un terme à notre rally aventure, car dieu sait où le GPS allait nous mener et puis le lendemain nous partions pour le Bassin d'Arcachon, ce qui n'empêchait pas Babeth à peine couchée de s'endormir aussitôt.. Le lendemain nous apprenions que ce n'était pas la fête du village mais une fête privée ou un mariage dans le hameau voisin, nous aurions encore tourné en rond...!
_________________________________
Le 30 juin 2008
Prenons le temps de déguster encore
Montclera3
un petit Déj, copieux
Montclera6
puis de profiter du calme, de la nature,
Montclera10
de l'étang,
Montclera11
du chant des oiseaux de la forêt environnante avant de reprendre  notre bâton de pélerin du 21ème siècle , le G.P.S....!
Montclera7
sur le chemin de St Jacques de Compostelle, que nous allions retrouver tout au long de notre parcours .
________________________________
Alors en route pour notre pélerinage, direction le Bassin d'Arcachon.
Après avoir passé, les derniers paysages montagneux et les routes en lacets, par le Lot et Garonne, la Dordogne, nous arrivions dans la plaine jusqu'en Gironde en évitant Bordeaux,en empruntant  de grandes lignes droites, pour faire une pause casse croûte dans un chemin forestier au milieu des pins des landes, après avoir acheté à ST Jean d'Illac de quoi se restaurer un peu et goûter la spécialité regionale "les cannelés Bordelais".
lebassin_logo_02_1_
Quelques kms et nous arrivons à Arès au bord du bassin d'Arcachon où nous sommes accueuillis par Raymonde et Roger Murati à
Ares_la_louisiane_1
"la Louisianne" 1 rue des Grépins ou Crépins selons les "GPS"
aux cascades de ST Brice 33740

Belle villa située sur le bassin d'Arcachon à 300 mètres des plages et à seulement 10 minutes de l'océan , 30 minutes de Bordeaux et la route des vins.

Ares_la_louisiane_15
Vous serez séduits par son grand parc arboré,sa terrasse ombragée et sa piscine sécurisée.

Ares_la_louisiane_5

Les 3 chambres d'un grand confort sont munies chacune d'une salle d'eau et WC privatifs,

Ares_la_louisiane_16Ares_la_louisiane_17

télévision, bouilloire avec thé,café,tisane et sèche-cheveux. Vous pouvez également disposer d'un Salon-bibliothèque muni d'un réfrigérateur.

Ares_la_louisiane_2Ares_la_louisiane_12
Prêt gratuit de vélos.
Vous avez directement accès à des pistes cyclables qui vous permettent de découvrir le bassin d'Arcachon.

Ares_la_louisiane_6Ares_la_louisiane_10
Vous apprécierez également le bassin d'eau de mer à 200 m, les plages de l'océan à 10 minutes,les promenades en bateau sur le bassin,la variété des sports nautiques proposés, les diverses animations sur la commune d'Andernos ,

ex_moulin___vent_AresAres_resto_de_l_esplanade

le grand choix de restaurants. Ancien Moulin à Arès au bout de l'Avenue de la Plage et son restaurant.

bassin_mar_e_basse2
Calme et détente assurés. Arcachon se trouve en face à 20kms à vol d'oiseau.

bassin_mar_e_basse1

Arès, bassin à marée basse, le Bassin d’Arcachon découvre d’immenses étendues de terre accessibles à tous : « les crassats ». Attention à l'heure des marées..!

p_che___mar_e_basse
Nous retrouvons encore longeant le bassin le chemin de St Jacques de Compostelle en direction d'Andernos à la Pointe des Quinconces .

pointe_des_quinconces

La Pointe des Quinquonces, protégée et inscrite au patrimoine pittoresque de la Gironde, était la promenade préférée de Sarah Bernhardt lors de ses séjours à Andernos-les-Bains.

port_ostr_icole_d_Ar_s
Port ostréicole d'Arès dont les maisons construites à l'identique ainsi qu'Andernos, se différencient des cabanes en bois de tout les autres ports du Bassin.

Du 30 Juin  au 4 Juillet 2008 visite du Bassin

Après un bon petit Déj. au bord de la piscine avec les confitures et le pain de Raymonde, Roger nous prépare les vélos et nous prenons la piste cyclable à travers les pins, en direction d'Andernos distante de 4kms.

piste_cyclable

C'est tout droit et tout plat, jusqu'à la place du marché, puis à droite traverser le carrefour et nous sommes dans la rue pietonne, menant à l'esplanade du port. Des boutiques et des boutiques de vêtements , de souvenirs, d'été,bref comme toutes les boutiques de bord de mer, rivalisent de couleurs chatoyantes et éclatantes de soleil...! Babeth n'est pas indifférente et fait du lèche-vitrine, pendant que je file devant

Photo_0837

Babeth retourne dans la rue commerçante pour retrouver et acheter ce qu'elle a repérer précedemment au "Nil Blanc".

Pendant que je sirote un jus de fruit  à la terrasse du bar de La Marine tout en discutant avec la patronne native d'ici et qui connaît tout du bassin d'arcachon.

V_lo_huitres

Les gens d'ici ,vous en parle avec enthousiasme et objectivité. Comme "Gégé" ostréiculteur au physique de pilier de rugby, chez qui nous allions déguster ses huitres. Devant sa cabane, un vélo décoré. Il a eu l'idée un jour de balancer son vieux vélo dans le bassin pour le retirer un jour, coloniser par les huîtres, ce qui fait une déco du plus bel effet. Tellement bien que des photographes ont illustré pas mal de cartes postales avec cette déco, et Gégé de dire "ils m'ont même pas payé un coup pour les droits..!"

On déguste aussi dans d'autres cabanes, le poisson du bassin comme la sole , la dorade , un plateau royal, le tout arrosé  d'un muscadet, et c'est pas le vin qui manque dans le bordelais.

coucher_de_soleil

Et puis en sortant des sentiers battus et en crapahutant un peu, entre les pins et la dune, caché derrière deux grands arbres que l'on nomme l'entrée du paradis, connus des gens d'ici et des initiés, Une grande plage vierge au bord de l'Océan, près du Cap Ferret mais au bout du monde. Pour rester jusqu'au soir , admirer un coucher de soleil et manger la "Mouclade"

mouclademouclade_1

Le principe de la mouclade ? On prépare un lit d'aiguilles de pins, on dispose les moules, on recouvre d'aiguilles de pins et on met le feu jusqu'à cuisson parfaite... Ou un peu trop...

Andernos est le point de vue idéal sur le Bassin en entier et deviner toutes les villes, villages de pêcheurs, sites qui l'entourent , mais la meilleure manière de le visiter, c'est en naviguant dessus et la ballade vaut le prix du billet...!

Nous réservons le bateau  dans la petite "guérite" située  au milieu de l'esplanade à l'ombre d'un grand arbre et dans l'attente je déguste un plat d'huitres accompagné d'une salade et d'un verre d'Entre deux mers , pendant que Babeth allergique aux fruits de mer, commence son régime Magret de canard ou salade gourmande. Pendant ce temps la marée monte et notre "pinasse" bateau à fond plat en pin,

PinassesDuBassinDArcachon

arrive au bout de la jetée la plus longue du Bassin et d'Europe, paraît-il..!

andernos_la_jet_e_la_plus_longue_d_Europe

andernos_la_jet_e_embarcation

Pendant que le capitaine fait sa manoeuvre et bien qu'il y ait une panneau "interdit de plonger" des gamins sautent à l'eau devant nous.

Nous embarquons en visite guidée et commentée pour 2h et demie sur le bassin.

sur_le_bassin_d_arcachon_2

Crème solaire, lunettes et casquette sont de rigueur, mais très vite l'air du large nous rafraîchit et les embrums, voir parfois de gros embrums nous donnent un petit bain de mer..! Mais le soleil et l'air ont vite fait de nous sècher.

Photo_0840

Au début nous sommes un peu perdus car "La Pinasse" ne va pas tout droit, au fond l'entrée du bassin près de la dune du Pyla, en effet le capitaine nous explique qu'il faut connaitre le bassin, pour naviguer et savoir emprunter les chenaux délimités par des poteaux numérotés, comme une route tracée, pour éviter de s'ensabler ou d'entrer dans un  parc à huîtres repérables par des poteaux ou piquets en bois..

bassin_pour_la_navigation_de_plaisance

Ainsi nous louvoyons comme ce voilier, pour atteindre l'île aux oiseaux et les "Tchanqués"

bassin_l_ile_aux_oiseaux_les_tchanqu_s

bassin_la_tchanqu__veut_dire_echasse

"tchanqué" en patois de la région et des landes veut dire "Echasses". Napoléon III, qui était le propriétaire d'une partie du bassin les avait fait construire pour surveiller ses parcs à huîtres car il trouvait que ses huîtres disparaissaient un peu vite. Ces tchanqués appartiennent maintenant au domaine maritime et à des particuliers.

Notre capitaine qui est aussi un pêcheur habitant du bassin ,avec son accent bordelais, nous raconte un peu l'historique du bassin et nous rappelle que l'activité du Bassin , mis à part le tourisme très important pour l'économie, reste l'ostréiculture, les piquets qui dépassent de l'eau nous rappellent les nombreux parc à huîtres . Puisque le bassin est propice à leur naissance, elles sont vendues ensuite, pour aller se développer  en Bretagne ou au japon, car la majorité des huîtres que nous retrouvons dans nos assiettes sont nées ici..

Parc___Hu_tres_du_bassin

Le site est donc favorable à la reproduction, avec la marée l'eau du Bassin se renouvelle toutes les 6 heures et apportent ainsi tout les micronutriments favorable à leur croissance.

Une huître de la naissance à la dégustation est manipulée environ 150 fois.( Voir Huître sur Wikipédia)

collecteur

Collecteurs

On comprend mieux le rôle , des collecteurs, des poches, du nessaim etc..tout ses noms propres à l'ostréiculture.

huitres1

Le travail s'est modernisé en fonction de son époque, avant la motorisation on utilisait les chevaux à marée basse, la rame et la voile à marée haute, pour s'occuper de nos "chères huitres"..!

Photo_0844

Puis nous traversons sur notre gauche pour arriver sur Arcachon et sa plage peut profonde comme tout autour du bassin,et qui reste toujours en eau même à marée basse, puisque la ville se situe à l'entrée du bassin. On peut ainsi faire le tour et le traverser grâce aux navettes en embarquant sa bicyclette.

bassin_vue_du_bateau18

Pyla sur mer à côté d'arcachon, et la dune au bord de l'Océan . La dune du Pyla située sur la commune de La Teste de Buch, 105m de haut 500m de large et 2500m de long, viste incontournable de la plus grande dune d'europe, on peut en voiture se garer dans un grand parking payant, puis ensuite accèder à pied et pour le plus courageux grimper la dune à pied, an passant à travers ses boutiques de souvenirs, restaurants, marchands de glace ,

dune_du_pyla_2

il suffit de se mettre pieds nus et grimper , en enfonçant dans le sable comme dans la neige molle, ce qui ralentit notre ascension plutôt harassante.

dune_du_pyla_5

Il y a bien un escalier, mais celui ci est souvent fermé pour cause de travaux, mais un "Monsieur", m'a expliqué pourquoi ?

dune_du_pyla_1

En effet cet escalier est privé , son propiétaire a un différent avec la ville à qui il a demandé une rémunération (aucune idée du prix ou de la participation au bénéfice) et comme les deux parties n'arrivent pas à s'entendre, et bien Le proprio en ferme l'accès en invoquant des travaux dont on voit les rubans d'interdiction.

dune_1

Mais il y a d'autres moyens d'accès, par un petit train qui part de La Teste et qui vous mène au sommet de la Dune, ou alors pour les amoureux de la nature vierge avec le sac à dos en bon écolo et loin de la foule, vous pouvez y accéder du côté de l'Océan pour y découvrir des colonnies d'oiseaux et toute une flore . Doucement,la dune se déplace et avance en avalant la forêt haute de plus de 15m

banc_d_arguin

Coté océan nous pouvons voir les passes autour du banc d'Arguin à l'entrée du bassin et de l'autre côté, le Cap Ferret.

bassin_vue_du_bateau29

La houle est un peu plus forte, pour traverser et rejoindre le Cap Ferret .phare_du_cap_ferret_3

Le phare du cap ferret, 258 marches pour arriver au semaphore et admirer un point de vue à 360°

vue_du_phare_entr_e_du_bassin_d_Arcachon_1

Face au Bassin

vue_du_phare_la_dune_du_pyla_1

Face à la dune du Pyla

Photo_0853

Quand on a le vertige , il faut s'accrocher , n'est ce pas Babeth..?

vue_du_phare_entr_e_du_bassin_d_Arcachon_4

Les gros bateaux ne peuvent pas entrer dans le bassin, ainsi nous ne trouvons que de petites embarcations, à cause de ses bas fonds, et c'est tant mieux... !!!

bassin_vue_du_bateau26

cap_ferret_la_dune_du_Pyla_en_face3

La pointe du Cap Ferret et sa plage côté Océan, pour les amateurs de grosses vagues.

plage_du_truc_vert

La plage du "Truc Vert" sauvage et tranquille.

Appréciée pour son sable blanc et fin, la plage du Truc Vert l'est aussi pour ses vagues qui en font un "spot" de surf reconnu de tous les amateurs. Les fameuses "baïnes", petits bassins en basque, induisent des forts courants circulaires et dangereux pour qui s'y aventure sans connaître, et forgent un relief littoral mouvant et évolutif...
ocean_plage_de_la_garonne_5

On y accède sur de longs chemins en caillebotis

plage_la_garonne_au_cap_ferret_7

Ainsi une étroite bande de terre se trouve entre le Bassin et l'océan, en se balladant sur la piste cyclable au milieu des pins,on passe du grondement des vagues de l'Ocean au calme du Bassin.

plage_la_garonne_au_cap_ferret_5

De grandes étendues de part et d'autres, de grandes plages et des loisirs variés.

Oc_an_Plage_la_Garonne_cap_ferret2

Un environnement protégé et surveillé, ainsi pour retenir le sable et les dunes, l'oyat et le liseron des dunes blanches ont été replantés dès 1989 et d'autres petites plantes naturelles comme l'immortelle sur la dune grises aux parfums de poivre ou d'épice sont le chainon naturel menacé d'extinction ,  ont finalement  repris ses droits.

Rien à voir avec les plages surpeuplées de la côte méditerrannée, et aux lieux branchés , ici on goûte au calme, à la tranquilité, même pour des stars qui  possèdent des maisons comme Obispo, Zidanne...etc....loin des médias..!

bassin_vue_du_bateau27

bassin_mar_e_basse5

Toujours un resto. ou une cabane pour déguster les fruits de mer.

Toujours une attraction sympa , ici un groupe de jazz "Bonne Pioche" connu sur tout le Bassin. un groupe de Musicos très sympas avec qui se joignent d'autres potes musicos au gré des soirées pour "Beuffer" et jouer des standards swingués....!

Ares_resto_swing_jazz

"Bonne Pioche" au resto San-Marco à Arès.

______________

Pas de constructions sans le contrôle du Domaine Maritime, ainsi les villages des pêcheurs et ostréiculteurs sont préservés .

ocean_au_cap_ferret

Les éléments naturels, sable, vents et marées protègent aussi ce lieu. Ainsi début 1900 de richissimes hommes d'affaire ont contruit des villas à coups de "bètons", près de l'océan,seulement les vagues viennent grignoter la côte et menacent ses villas de se faire engloutir par le sable ou la mer. Bien que du côté de la Dune, le Bord a été protégé par des murs de béton, les vagues viennent se fracasser en grondant, provoquant des remous en jets d'écumes impressionnants, pour reprendre ses droits.

Oc_an_Pyla_sur_mer

Côté bassin la mer ronge les bords et menace les constructions .

bassin_vue_du_bateau23

En 15000 ans le paysage a été modelé et remodelé, et il continue encore, ainsi l'entrée du Bassin se ferme petit à petit avec l'apport naturel  de sable  sur des milliers d'années..

bassin_la_tchanqu__derri_re__l_ile_aux_oiseaux

Nous quittons le bord pour contourner l'ile aux oiseaux. Avant que la marée ne baisse trop, cap sur Andernos en respectant le chenal.

________________________________

5 Juillet départ pour ST Jacques des Blats dans le cantal.

avec sur notre route "Rocamadour".

Sur le chemin de St jacques de Compostelle Rocamadour.

Au Hit parade des Sites les plus visités en France , voir Rocamadour sur Wikipédia.

rocamadour6

Construit par des moines contre le rocher.

rocamadour2

La visite peut se faire à pied d'en bas ou par ascenseur

rocamadour11

Prévoir une journée complète pour tout visiter, voir plus et de préférence hors période vacances.

St_Cirq_Lapopie

Puis au fil de notre route, toujours une surprise comme ce village St Cirq Lapopie situé au bord du lot . La route passe au pied de la falaise , elle n'est pas large, car à la sortie du village, nous restons bloqué devant trois véhicules dont le premier était un camping-car, mais en face un camion frigo coincé contre la falaise.. Nous avons attendu quelques dizaines de minutes avant que le pilote du camping-car se décide à monter sur le trotoir assez haut, car son hésitation était dûe à la crainte de plonger dans le Lot en contre bas s'il ratait la manoeuvre..!

st_cirq_lapopie

Avouez que çà vaut le coup de passer des heures en voiture sur des petites routes en prenant le temps de la découverte , des surprises à chaque virage et des frissons garantis sur les  ravins à pic pour ceux qui ont ou n'ont pas le vertige...!

Photo_0863

St Jacques des Blats "les sources" notre chambre d'hôte, devant lequel passe le chemin de ST Jacques de Compostelle.

les_sources_Cantal_St_Jacques_des_Blats1

Situé à 900m d'altitude, au pied du Plomb du Cantal avec une vue sur le Pic de Giou.

Photo_0864

Nous sommes dans l'ancien hôtel de la gare restauré mais qui a gardé son cachet, la ligne SNCF est secondaire pour aller jusqu'à Aurillac et clermont ferrand, sur laquelle passe 2 ou 3 trains par jours, mais ce jour là, elle était fermée pour travaux..Au fond le Pic de Giou, a gauche l'ancienne gare habitée par des particuliers.

les_sources_Cantal_St_Jacques_des_Blats9

Ici c'est le point de départ de randonnées dans les monts du Cantal en été et ski en hiver. Mais notre but était de profiter de cette journée pour nous reposer. Babeth en profite pour écrire ses cartes postales achetées lors de notre périple..

Photo_0866

les_sources_Cantal_St_Jacques_des_Blats5

je me documente sur la la flore de la région, dont nous avons pris le temps d'observer en pique nique un peu plus haut dans les herbages et la forêt.

les_sources_Cantal_St_Jacques_des_Blats2

Le soir nous mangeons en table d'hôte dans la salle de resto en faisant connaissances de 3 autres couples qui ne se connaissaient pas, dont leur séjour leur était un cadeau par leur famille..

Le lendemain matin après un bon petit déj., nous repartons sous une pluie battante, mais "la pluie du matin n'arrête pas le pélerin".

Cette fois nous prenons l'autoroute après Aurillac j'usqu'à Beynost en laissant la pluie sur notre chemin, et nous arrivons au bout de notre périple.

Au compteur 2000 kms.! Quels bons souvenirs...!

Mais où est donc passé le chemin de St Jacques de Compostelle ..?

__________________________________

Bassin d'Arcachon
  • Voyage au Bassin d'Arcachon du 27.06 au 06.07 2008 . 2000kms en voiture en évitant les autoroutes. Nous retrouvons le chemin de St Jacques de Compostelle sur notre parcours avec des lieux et des rencontres inoubliables.